Ci-dessous (y compris le titre ci-dessous), ce que j'avais écrit en vue de la "Protection des ayant-droits", en plus de ce qu'il y avait écrit en entête de chaque page de mon site et qui est rappelé au fond de cette page-ci :

A propos de ce site internet et des "objets" qu'il contient - Protection des ayant-droits



Les livres, documents, informations, etc., présents sur ce site internet ne doivent pas faire l'objet :

  • d'une utilisation qui serait aux dépends des ayant-droits (auteurs, éditeurs, etc.),
  • ou/et d'une activité commerciale sans accord préalable des ayant-droits concernés et de l'auteur de ce site.

Tout ayant-droit ou toute personne qui s'estimerait lésé par un/des objet(s) présent(s) sur ce site internet est prié de me le signaler (voir sur ce site la rubrique : Contact).

*************************


Le fait de mettre à disposition des livres en format électronique sur mon site internet m’a posé (et me pose) un cas de conscience vis-à-vis d’un possible manque à gagner pour les auteurs, éditeurs, etc.

Je le fais tout de même parce que :
  • Je pense, et j’espère, que, comme demandé ci-contre et comme c’est rappelé en haut de chaque page de ce site, les personnes qui utiliseront ces formats électroniques de livres que je mets sur mon site internet auront l’honnêteté d’acheter chez un libraire les « livres papier » correspondants si elles ne les ont pas déjà (ou à disposition sur leur lieu de vie), ce qui fait que les auteurs, éditeurs, etc., seront rémunérés pour leur travail. Je pense même, mais je suis peut-être naïf, que non seulement cela ne fera pas perdre d’argent aux auteurs, éditeurs, etc., mais que probablement cela contribuera, sans doute modestement, à leur en faire  gagner, car cela fera acheter de leurs/ces livres, qui autrement ne seraient pas achetés par ignorance de leur existence ou d’un aperçu de leur contenu, ou parce que l’attrait de leur utilisation aussi en format électronique pourraient en persuader d’autres à sauter le pas et à les acheter. Je ne crois pas, mais je me trompe peut-être, que ceux qui ne les achèteront pas seraient des personnes qui les achèteraient si je ne les mettais pas à disposition sous format électronique.
  • Quand, par ailleurs, je vois combien je serais content d’avoir ainsi, sous format électronique, un certain nombre de livres que j’apprécie, combien cela me ferait gagner de temps par rapport à ce que je cherche à connaître et à comprendre, je me dis qu’à défaut de trouver ce service à ma disposition, puisque je les mets sous ce format, que d’autres puissent en profiter, avec tout le bien que ces autres font non seulement à eux-mêmes mais feront à leurs propres lecteurs et auditeurs. 
  • Enfin, cela a aussi un autre objectif : Assurer la pérennité de ces livres dans le futur, et une disponibilité potentielle plus forte que si l’on ne pouvait les avoir que dans quelques bibliothèques nationales ou de villes, etc., méconnus même par ceux qui pourraient être intéressés, et à qui cela ferait le plus grand bien, ainsi que par tous ceux qui pourraient les connaître à travers eux. 



le principe de ce site internet :


Le principe de ce site internet est de vous faire profiter, si vous le souhaitez, d'un (lourd et long) travail de mise sous format électronique (et de contrôle du texte obtenu par rapport au texte original) de livres, que j'effectue pour mes propres besoins. Cela vous donne ainsi la possibilité, si vous en avez usage, de tirer profit de ce type de format (recherches rapides grâce aux possibilités des ordinateurs, copier/coller —par exemple pour se faire des petites synthèses pour soi-même—, etc.). Et je suis heureux de vous faire profiter gratuitement de ce service.
 
En revanche, ce qui n’est pas gratuit : Comme c'est rappelé en haut de chaque page de ce site, si vous utilisez effectivement ce service pour tel ou tel livre, et que vous ne l'avez pas déjà (ou à disposition sur votre lieu de vie —par exemple la bibliothèque d'un monastère pour des moines—), je vous demande de bien vouloir l'acheter/le commander chez un libraire, pour ceux qui sont actuellement édités ou qui seront ré-édités, pour que l'auteur / l'éditeur / etc. ne soient pas pénalisés financièrement. (Exceptés les livres "Histoire partiale, histoire vraie", de Jean GUIRAUD, que vous pouvez utiliser sans condition).

A noter aussi, qu'à côté du problème moral (qui pour moi est essentiel), sous le seul aspect financier : il est plus économique d'acheter un livre que d'en imprimer chez soi le format électronique, même si vous ne prenez en compte que le prix des feuilles de papier et de l'encre de l'imprimante, sans même tenir compte du prix de l'imprimante elle-même.


Voici ce qu'il y avait écrit en entête de chaque page de mon site internet, dans mon projet initial de ce site internet


Si vous utilisez les formats électroniques que je mets ici à disposition pour des livres, merci de veiller à acheter les livres “papier” correspondants chez un libraire, si vous ne les avez pas déjà (ou à disposition sur votre lieu de vie), pour que les auteurs, éditeurs, etc., soient rémunérés pour leur travail. En ce qui me concerne, ce site est entièrement gratuit, je n’ai rien à vendre ni rien à gagner, ni directement ni indirectement, je cherche simplement à rendre service.